mardi

Ragas pour piano

Le désir que j'avais de transposer des sonorités traditionnelles au piano (harpe celtique) s'est à nouveau concrétisé sous la forme des "9 Ragas pour piano".
Comme leur nom l'indique, ces pièces doivent beaucoup à la musique de l'Inde. Elles sont écrites chacune dans un mode spécifique à cette musique (un mode est une échelle de sons), maintenu comme il se doit pendant toute la durée du morceau, la modulation n'existant pas dans les musiques traditionnelles (le besoin de changement est une constante de la culture occidentale).
Le Raga est traditionnellement une forme mélodique subtile utilisant une échelle particulière (souvent pentatonique) et constituant le fondement sur lequel un musicien improvise. Je n'ai pas pris cette définition à la lettre en écrivant ces neuf pièces, car je n'ai pas voulu "copier" le monde traditionnel (d'ailleurs le système tempéré à 12 sons ne le permettrait pas, non plus que le piano). Je m'en suis tenu seulement au principe de non-modulation et au développement rythmique de type circulaire (improvisation autour d'un pôle modal), ces deux facteurs étant à la base de toute musique traditionnelle.
Certaines séquences, plus répétitives, font entendre des sons pianistiques à l'état pur, en dehors de tout contexte discursif, simplement pour eux-mêmes. Cet aspect spatial et méditatif du son est caractéristique de l'approche musicale orientale.

Aucun commentaire: