vendredi

Celtic Piano

Les premières pièces de "Celtic Piano" datent de 1978. C'est une période de "relâchement" expressif. Lassé de mes essais antérieurs, de petites compositions sérialistes qui m'enfermaient dans une image stéréotypée du compositeur de musique "savante", je suis à la recherche "d'autre chose". La rencontre de ma femme, bretonne, sera le déclic de ma passion pour la culture celtique à partir de 1978. Je me tourne vers la musique populaire bretonne, qui renaît alors sous la poussée rénovatrice des Cochevelou (Stivell) père et fils. J'y trouve un affect et un raffinement qui font souvent défaut à notre monde aseptisé.
On m'a souvent dit que ma musique celtique pour piano ressemblait à Debussy. C'est vrai du point de vue de la fluidité et de la couleur (bien que les harmonies de Debussy soient modulantes et beaucoup plus recherchées et savantes que les miennes), mais ce n'est pas exact dans le style, car je n'avais pas Debussy en tête quand j'ai composé cette musique. La coloration "debussyste" tient surtout à l'adaptation au piano de la musique de harpe, avec son corollaire modal (intervalles diatoniques, limpidité, résonance).
Je pense que Alan Stivell m'a beaucoup plus inspiré que Debussy pour cette musique.

Aucun commentaire: