vendredi

Sérialisme ...

Le système "atonal" sur lequel repose le sérialisme est en fait le mode chromatique à 12 notes utilisé de façon non déterminée. L'atonalité pure n'existe pas comme "anti-mode", on peut seulement l'opposer au système tonal indissociable de la notion de son fondamental (par ex, en RE majeur, la fondamentale est RE), qui est un invariant, notion se retrouvant à l'origine de la formation du mode.
Prenons un mode diatonique (tout mode formé à partir du mode de DO). La note fondamentale sera toujours la première du mode (tout au moins pour les modes à 7 notes). Dans tous les cas, nous aurons une seule fondamentale si nous décidons que le mode est déterminé par cette seule note. Mais nous pouvons très bien décider de n'accorder aucune priorité à n'importe laquelle note du mode si nous utilisons ce dernier de façon non déterminée (c'est à dire en prenant comme fondamentale chacune des notes du mode en question). Nous voyons par là que l'atonalisme existe aussi dans l'univers diatonique ...
En fait, l'échelle à 12 notes revendiquée par la musique sérielle est bel et bien un mode, mais un mode possédant 12 fondamentales.

Aucun commentaire: