dimanche

Canons cycliques

Par définition, un canon cyclique est un canon dont toutes les voix forment un cycle complet. Dans son principe, le canon cyclique combine deux ou plusieurs motifs d'inégale longueur se déplaçant généralement sur les 7 degrés de la gamme diatonique (occasionnellement la gamme chromatique) avant de revenir au point zéro. Si les valeurs utilisées au départ ne changent pas en cours de route, les motifs se rejoindront mathématiquement au bout d'un certain temps (variant en fonction du nombre de motifs employés).
La durée d'un canon cyclique augmente très rapidement. A titre d'exemple, soient 4 motifs A, B, C et D de longueur respective : 6, 7, 8 et 9. Leur cycle est de 6 x 7 x 8 x 9 = 3024. Sachant que chacun des motifs se déplace lui-même de 3 octaves (= 21), le cycle total (à l'instant où les 4 motifs se rejoindront) est de : 3024 x 21 = 63504 pulsations. Si chaque mesure comprend 16 double-croches, on a donc : 63504 : 16 = 3969 mesures. Si chaque mesure dure 4 secondes, le temps sera de : 3969 x 4 = 15876 secondes, soit un peu plus de 4 heures ! (ce qui correspondrait à peu près à la durée du 3ème canon (j'en ai composé 8) si ce dernier n'avait pas été abrégé à quelques minutes pour des raisons de place et d'économie pratique).
On conçoit l'avantage qu'il y a à utiliser l'ordinateur pour ce type de musique, à condition de lui faire comprendre un langage musical codé et non d'être obligé d'écrire la partition de bout en bout.
L'architecture d'un canon cyclique subordonne l'aspect harmonique à l'aspect contrapuntique, car toutes les voix sont indépendantes. Ce sont les intervalles de l'échelle utilisée qui déterminent "l'harmonie". Plutôt que de privilégier telle ou telle rencontre de sons (accord), c'est tout au contraire une combinatoire qui est proposée à l'audition, le déroulement cyclique permettant d'exposer une série complète et unique de combinaisons.
Un canon cyclique peut moduler si on décide d'altérer graduellement (ou d'un seul coup) sa texture. Par exemple, le canon 6 module précisemment toutes les 13 mesures, par ajout continu d'une seule altération (ascendante).
L'ensemble des 8 canons, excepté le 3 et le 7, n'est pas homogène, bien que fidèle au principe de fabrication. Un changement minime de valeur rythmique suffit à donner à ces pièces une dimension symphonique.

Aucun commentaire: